Mai 2001
Numéro 24


Dossier

Anthony, 4e année, 9 ans
Collège Ste-Marcelline, Montréal

Comment améliorer l'environnement

Notre société évolue à une vitesse remarquable ! Certes sur le plan technologique ces développements sont splendides, mais qu’advient-il de la qualité de l’environnement et comment peut-on l’améliorer?

Pour améliorer l’environnement, il faudrait établir une loi contre le gaspillage de la nourriture, de l’électricité, du pétrole, de l’eau et du papier. On devrait jeter nos déchets dans un sac et non dehors sur le gazon et augmenter les conséquences si on fait de la pollution ou de la chasse. Je souhaite que les chefs d’état puissent agir de la façon la plus adéquate et faire en sorte de limiter la coupe du bois. Il faudrait mettre des gardes ici et ailleurs autour de la Taïga. Si une famille doit se déplacer à un endroit préétabli avec des amis ou des voisins pourquoi ne pas suggérer de prendre le même véhicule ? Même si le développement et la construction sont indispensables à l’économie d’un pays, nous devons tout de même réglementer la quantité d’usines en opération, puisque les gaz et les produits toxiques qui s’échappent de leurs cheminées nuisent à l’environnement mais également à la couche d’ozone. Tous les gens apprécient se promener dans la forêt et admirer la nature. Cependant, chaque année, nous assistons impuissants à d’énormes feux de forêt qui ont souvent débuté par la faute inconsciente des humains, malgré les mises en gardes répétées des gardes forestiers.

En conclusion, si chaque citoyen faisait un effort réel et constant, notre belle planète serait plus saine et représenterait un lieu de prédilection où il ferait bon vivre. On se doit d’assurer l’avenir des générations futures.


Vous avez des commentaires sur cet article ? Écrivez dans le courrier des lecteurs !
Vous avez des commentaires sur CyberPresse ? Écrivez-nous !
Vous voulez communiquer avec la classe ? Écrivez à La classe


CyberPresse au Québec CyberPresse en France Informations sur CyberPresse

©CyberScol et CRDP de Poitou-Charentes
Révisé le 07 Mai 2001 par
la coordination CyberPresse